Loading the player ...

Fiche technique

Productions : astv, astv grande synthe
Réalisateur : Philippe Delaune
Présentateur : Jean-Marc Courtin
Reporters : Philippe Delaune, Jean-Marc Courtin, Fredéric Loy
Techniques : Joëlle Béron, Philippe Delaune
Lieux : CEFRAL, lycée Professionnel des Plaines du Nord, lycée Professionnel du Courghain, résidence Zélie Quenton, maison de quartier du Courghain, Grande-Synthe, Cosec Elias et Persine, Palais du Littoral

Le 26 Info

Sommaire
   - le CEFRAL fête ses 10 ans jeudi avec la mise à l'honneur de Hélène Méténier, directrice du CEFRAL
   - Traditionnelle cérémonie de remise des liens pour la formation complémentaire Marine au Lycée Professionnel des Plaines du Nord
   - le lycée professionnel récompensait 136 élèves pour leurs résultats exceptionnels ou leurs résultats
   - A la Résidence Zélie Quenton, représentation d'un groupe folklorique ukrainien
   - Bienvenue bébé en maison de quartier du Courghain
   - Raid juniors aventure organisé par le Service Jeunesse de la ville
   - -spectacle Roméo et Juliette de l'école Jacques Brel au Cosec Elias et Persine
   - Extrait du concert des Tambours de 89 et du Bishop Ireton au Palais du Littoral le 26 mars 2005
   - Extrait de Sol en cirque, spectacle des élèves de l'école Lorca


Description

10 ans du CEFRAL jeudi soir, le Centre Européen de la Restauration et de l'Alimentation pour le Littoral fêtait sa 10ème année d'existence. Depuis sa fondation en 1995, le CEFRAL a formé 3083 apprentis et remis 1964 diplômes en restauration et boulangerie-pâtisserie. Centre qui collectionne de nombreux titres comme le Meilleur Boulanger de France en 1997 et 2004 ou encore meilleur apprenti de France en 1999. L'occasion de mettre à l'honneur, celle qui oeuvre depuis la création à la réussite du CEFRAL, Hélène Méténier, la directrice qui avant de prendre une retraite bien méritée présentait aux partenaires son successeur.   itv: Hélène Méténier, directrice.   itv: Pierre Crespi, futur directeur

Vendredi au lycée Professionnel des Plaines du Nord se déroulait la traditionnelle cérémonie de remise des liens pour la Formation Complémentaire Marine. Il s'agit d'un partenariat entre l'Etablissement synhois et la Marine Nationale qui existe depuis près de 15 ans. 10 élèves ont reçu un diplôme synonyme de contrat d'engagement de 1 à 10 ans selon le cas dans la Marine Nationale.  itv: Lieutenant de vaisseau Legendre. Ce partenariat sert à intéresser des jeunes à des métiers qui sont épanouissants sur le plan personnel et professionnel. Une grande motivation face aux perspectives d'avenir.  itv: Jamel Oukaid, professeur de lettre/histoire.   itv: Hans Wattel et Sébastien Fevry

Toujours au Lycée Professionnel du Courghain, 136 élèves étaient récompensés soit pour leurs résultats exceptionnels ou pour les élèves les plus méritants pour leur travail ou leur comportement. Durant cette cérémonie un chèque de 310 euros a été remis par les élèves à l'association Tam Tam, une association qui travaille au profit des pays  en voie de développement notamment le continent Africain. Le LEP est spécialisé dans le domaine industriel avec l'électronique et la productique et le domaine du tertiaire avec le secrétariat, la comptabilité ou la vente.

Jeudi après-midi à la Résidence Zélie Quenton, se produisait un groupe folklorique ukrainien de renommé international avant de partir en représentation pour l'Angleterre. Au programme danse et musique.

Bienvenue bébé en maison de quartier du Courghain n'a pas connu le même succès  que l'année dernière. Stand de vêtements, d'information, discussions, jeux.

1er Raid juniors aventure pendant 2 jours. Au programme : randonnée pédestre, VTT, activités tir à l'arc, accrobranches au Puythouck et course de radeau, barbecue. Rassemblement de 75 enfants de 9 à 12 ans de Grande-Synthe organisé par le Service Jeunesse de la ville. Questions relatives à l'environnement, jeux de pistes.  itv: Fabrice Dubal, organisateur service jeunesseitv: Nordine Kada-Touati, organisateur service jeunesse.

La semaine dernière avait lieu le spectacle de l'école Jacques Brel au Cosec Elias et Persine du Courghain. 3 représentations de l'adaptation de Roméo et Juliette. Tous les enfants y ont participé.

Extrait du concert des Tambours de 89 et du Bishop Ireton qui s'est déroulé au Palais du Littoral le 26 mars 2005. Diffusion intégrale prochainement.

Pour finir, un extrait de Sol en cirque, un spectacle des élèves de l'école Lorca. Un travail de toute une année.