Loading the player ...

Fiche technique

Production : astv grande synthe
Réalisateur : Joanie Bessard
Présentateur : Jean-Marc Courtin
Reporters : Jean Claude Fournier, Cédric Hardy, Jean-Marc Courtin, ID7
Techniques : Joëlle Béron, Cédric Hardy
Lieux : Palais du Littoral, zoo de Fort-Mardyck, salle de la Concorde à Petite Synthe, Centre de santé Grande-Synthe, CCID, résidence îlot des Peintres, maison de quartier St-Jacques, Plaîne du Moulin, Goujon Grand-Synthois, jardin public, Galerie Robespierre, Port de Dunkerque

Le 26 Info

Sommaire
   - - Vendredi représentation de Buffo au Palais du Littoral qui fêtait ses 30 ans
   - -Inauguration dimanche du zoo de Fort-Mardyck
   - - 15ème édition samedi de la remise des prix DDEN à la salle de la Concorde
   - -Dépistage gratuit de la glycémie au Centre de Santé durant l'opératiion Fraîche Attitude
   - invité : Jean-Luc Mayeur, président de France ADOT Flandre
   - -Semaine de la Création d'entreprises proposée par la CCID, Flandre Création et la Chambre des Métiers de l'Artisanat du Nord jusqu'au 10 juin 2005
   - -6ème édition de la fête des voisins organisée par Immeubles en fête
   - vernissage vendredi de l'exposition intitulée Paysages à la Galerie Robespierre. Le Vitrail présentait ses travaux dans les ateliers du Courghain
   - -65ème anniversaire de la Commémoration de l'opération Dynamo. Little ships au Port de Dunkerque du 26 mai au 4 juin 2005
   - excellence


Description

Vendredi soir, BUFFO alias Howard Buten était en représentation au Palais du Littoral, il fêtait ses 30 ans de spectacle. Extrait et interview en coulisses. Violon, marionette.

Dimanche matin le parc zoologique de Fort-Mardyck qui est un parc communautaire était inauguré en présence de nombreux élus et invités. Le zoo fermé depuis 1999 a réouvert ses portes au public lundi. Lynx, phoques dans leur bassin. L'ours brun symbolise le zoo de Fort-Mardyck.

Samedi avait lieu la 15ème édition de remise des prix des Délégués Départementaux de l'Education Nationale (DDEN) . Pour l'occasion des milliers d'élèves de l'agglomération Dunkerquoise étaient rassemblés à la salle de la Concorde à Petite-Synthe.  itv: Jacques Willem, président de la DDEN . Pour favoriser, développer et maintenir l'aura de l'école publique. L'école publique ce n'est pas seulement lire, écrire, compter ou acquérir des connaissances. Il y a aussi l'épanouissement, la réalisation, le travail périscolaire ou de chorale. Cette année c'est le concours de dictée qui s'ajoutait au traditionnel concours des écoles fleuries ou à l'école la plus sportive. Le concours de dictée c'est  2500 élèves et les 33 meilleurs étaient récompensés aujourd'hui. Les écoles Chabrier et Prévert ont eu un prix d'honneur et les écoles Buffon et Jean Moulin un prix d'excellence.

La Fraîche Attitude, une opération visant à consommer 10 fruits et légumes par jour. Le Centre de Santé de Grande-Synthe s'est associé à cet événement en proposant un dépistage gratuit de la glycémie. Le diabète est l'élévation du taux anormal de glucose dans le sang. En 1998, on comptait 143 millions de diabètiques dans le monde. Prévisions pour 2025, 300 millions de personnes concernées dont 2,4 millions pour la France. Une situation préoccupante.

Invité : Jean-Luc Mayeur, président de France ADOT Flandres. Dimanche 12 juin a lieu le premier Salon Concert- Santé au Palais du Littoral. 10ème édition cette année. La fédération a programmé une journée du don d'organes qui a lieu le 22 juin. Des artistes vont se produire afin de mobiliser la population au don d'organes. Les jeunes ne se sentent pas concernés et ont peur. Le don d'organes peut sauver des vies. 11000 personnes sont en attente de greffes. Sur les 11000 personnes et seulement 4000 environ peuvent être greffés. Cette manifestation concerne également l'association des Donneurs de Sang de Grande-Synthe et d'autres associations de santé comme Au delà du Cancer, la Fibromyalgie, la lèpre...8 associations participeront à cet événement et auront un stand d'information. Tous les profits de la buvette seront reversés au Téléthon 2005.

Semaine de la Création d'entreprises proposée par la CCID,  Flandre Création et la Chambre des métiers de l'artisanat du Nord jusqu'au 10 juin. Depuis 3 ans cette opération vise à sensibiliser le public à l'importance de la création-reprise d'entreprises dans le Dunkerquois. Plus de 20 événements ont été proposés sur 5 jours dont des ateliers et des conférences. Un bus vous accueillera pour des entretiens individuels.

Immeubles en fête organisateur de la 6ème édition de la fête des voisins. Permet de renforcer les échanges de voisinage et de développer la convivialité au sein des résidences. Cette opération est relayée par les bailleurs sociaux et la municipalité de Grande-Synthe. A l'îlot des peintres la manifestation se déroulait sur l'ensemble de la journée autour d'un barbecue convivial.

Samedi la Maison de quartier St-Jacques accueillait les nouveaux arrivants. Un accueil associé à la fête des Milles Couleurs commune au centres sociaux du Nord-Pas-de-Calais. Stands de travaux manuels, groupes de danses urbaines, tricot, musique, les poneys et tir à l'arc.

La 1ère fête inter-quartiers se déroulait dimanche sur la Plaine du Moulin.  météo pas trop de la partie.   itv: Corinne Quersin, présidente Comité du Courghain    itv: Danièle Mangeot, présidente comité des Deux-Synthe. Promenades en calèches, structures gonflables, jeux divers, maquillages, buvette, restauration. Le but était de réunir les différents quartiers et leurs habitants.

Samedi, concours de pêche à destination des enfants du Goujon Grand-Synthois afin de fêter la journée de la pêche en France en faisant se rencontrer les écoles de pêche d'Hondschoote et du Goujon Grand-Synthois. Le but perpétuer l'esprit de la camaraderie et de la solidarité dans le monde de la pêche.

Vendredi, la classe de CP-CE1 de l'école Buffon a planté un arbre dans le jardin public de la ville de Grande-Synthe. Une opération dans le cadre de la manifestation "rendez-vous au jardin". C'est l'arbre aux 40 écus qui a été planté, un arbre aux vertues médicinales,  qui a résisté à l'explosion atomique d'Hiroshima.

Vendredi, vernissage de l'exposition intitulée Paysages à la Galerie Robespierre. L'association Le Vitrail présentait ses travaux réalisés cette année dans les ateliers du Courghain. Elle accueille des étudiants des écoles d'arts. A voir jusqu'au 18 juin.

65ème anniversaire de la commémoration de l'opération Dynamo. Little ships au Port de Dunkerque. Du 26 mai au 4 juin se déroule l'opération Dynamo. Soldats qui rejoignent l'Angleterre pour poursuivre le combat. itv: Alan Jackson, vice-commodore association " Dunkirk little ships" . Ils reviennent tous les 5 ans. itv: Andrew Yeung  Ces petits bateaux demeurent un symbole, ils appartiennent à l'histoire, ils ont eu un destin. Dans l'association il y a 120 bateaux. Il ne faut pas oublier et tisser des liens d'amitiés franco-britannique.

Laisser un commentaire

Pour écrire un commentaire, vous devez être connecté sur votre compte utilisateur.