Loading the player ...

Fiche technique

Production : astv grande synthe
Réalisateur : Philippe Delaune
Présentateur : Jean-Marc Courtin
Reporters : Jean-Marc Courtin et Jean-Claude Fournier, Alain Testa, Joanie Bessard, Jean-Claude Fournier, CUD
Techniques : Guillaume Sahuc, Joëlle Béron, Jean-Claude Fournier, Eugène Minne
Lieux : école Verlaine, collège du Moulin, lycée des Plaines du Nord, collège Jules Verne, maison communale, ANPE, Palais du Littoral, îlot St-Joseph, APAHM

Le 26 Info

Sommaire
   - Rentrée scolaire des écoles primaires jeudi dernier
   - Francis Modéran quitte le collège du Moulin pour prendre la Direction du lycée de l'Europe
   - Sylvain Ladent vient de prendre ses fonctions au poste de Principal du collège du Moulin
   - Arrivée d'un nouveaeu Principal, Jean-Pierre Barrois au L.P. des Plaines du Nord
   - Rallye dans la ville en plein air durant les 2 premiers jours d'accueil des élèves au lycée des Plaines du NOrd
   - 7ème rentrée des classes pour Michel Lessan du collège Jules Verne
   - Jeudi à la Maison Communale, réunion des demandeurs d'emploi susceptibles d'intégrer Buffalo Grill grace à la Maison de l'Initiative
   - l'ANPE devrait perdre le monopole pour le placement des chômeurs
   - Présentation du programme de la nouvelle sasion culturelle 2004/2005 au Palais du Littoral
   - Tri des déchets ménagers grace à la mise en place de la poubelle bleue collective à l'îlot St-Joseph
   - l'APAHM, prendre des leçons de conduite pour des handicapés moteurs tout en respectant l'environnement avec des véhicules électriques


Description

Rentrée scolaire des écoles primaires jeudi dernier. Première rentrée pour les uns et changement de classe pour les autres. Evénement particulier pour les enfants et leur instituteur et plus particulièrement quand on passe de la maternelle à la grande école, ici à l'école Verlaine.     itv: Melle Souvignon, professeur des écoles. Il faut leur apprendre à lire, à être autonome, organisation, écriture, calcul. Les élèves apprendront la vie à partir de ce que l'on appelle l'Eveil. 

Francis Modéran vient de quitter le collège du Moulin  afin de prendre la direction  du lycée de l'Europe. Son remplaçant  est donc entré en fonction  pour cette nouvelle année qui démarre.    

Sylvain Ladent vient de prendre ses fonctions en avril dernier  au poste de principal du collège du Moulin auparavant il était principal adjoint dans un lycée technologique de la métropole lilloise.     itv : Sylvain Ladent, Principal collège du Moulin.  son objectif est de poursuivre le lien avec les Directeurs d'écoles et les professeurs et renforcer les liens avec le collège et les lycées de secteur. le collège du Moulin c'est 450 élèves, 50 de moins que l'année dernière. taux de réussite au Brevet des Collèges l'année dernière était de 60 %.

Arrivée d'un nouveau principal au L.P. des Plaines du Nord.    itv : Jean-Pierre Barrois, Principal Lycée des Plaines du Nord  qui remplace Christine Marliot. IL vient du lycée Angellier. L'objectif est de renforcer le partenariat avec le monde du travail .

Rallye dans la ville en plein air durant les 2 jours d'accueil du lycée des Plaines du Nord. Au programme découverte des infrastrutures de la ville sous forme de jeux de pistes, initiation au tir à l'arc... itv: 3 élèves.

7ème rentrée des classes pour Michel Lessan au collège Jules Verne qui s'effectue le premier jour par l'accueil des professeurs. Diffusion dans les Sorties du 26.

Jeudi à la Maison Communale, la Maison de l'Initiative  avait réunit les demandeurs d'emploi susceptibles d'être recrutés par le restaurant Buffalo Grill en cours de constructiion à Grande-Synthe, sur les 350 candidats convoqués plus de 250 étaient présents pour participer à une présentation de l'entreprise. Pour 25 postes à pourvoir en début d'année et une formation qui commencera le 27 septembre 2004.

L'ANPE devrait perdre le monopole pour le placement des chômeurs.    itv : Bernard Chambre, délégué ANPE.    Il y aura une réunion des forces pour rendre un meilleuir service. L'ANPE évolue avec ses partenaires pour aider et accompagner les demandeurs d'emploi avant et après sa prise de poste, pour aider les entreprises à anticiper les besoins, à adapter les postes de travail pour réussir les placements des demandeurs d'emploi et diminuer le taux de chômage. L'inscription à l'ANPE reste obligatoire et s'iscire à l'ASSEDIC pour être indemnisé.

Jeudi dernier les membres du service du développement culturel de la ville ont présenté à la presse le programme de la nouvelle saison 2004/2005 au Palais du Littoral.  Au total 30 spectacles dont 14 à destination du jeune public, 3 têtes d'affiches, 17 pièces de théâtres, 3 concerts, 3 soirées humours, 3 prestations, 2 récits et 2 contes, danses, festivals, la compagnie des Mers du Nord,  groupe 59760...  

Tri des déchets ménagers avec la poubelle bleue collective  à l'îlot St-Joseph depuis quelques mois .   Chaque habitant posséde une clef pour ouvrir.     itv: Nicole Vanmaele, chargée entretien et maintenance.   Chacun fait bien le tri et y met du sien. Cette opération a été montée par Partenord Habitat avec la CUD, la ville de Grande-Synthe, Eco Emballages. Grande-Synthe est l'un des 10 sites où a lieu cette expérimentation.    itv : Hervé Soulouniac, directeur Partenord Habitat.   

L'APAHM, Prendre des leçons de conduite pour des handiapés moteurs tout en prenant soin de l'environnement. Le nouveau véhicule de l'APAHM devrait permettre à 150 candidats d'accéder chaque année à une formation de conduire dans une auto-école adaptée aux personnes à mobilité réduite.   itv: Gilles Cante, directeur APAHM.   Voiture électrique fournit par EDF et a été aménagée par Total, Arcelor et la CUD. itv: Claude Gordon, centre production thermique.   itv: Yves Dupied, ergothérapeute APAHM.  

Laisser un commentaire

Pour écrire un commentaire, vous devez être connecté sur votre compte utilisateur.