Diffusée le le 18 nov. 2010
26'42''
4602 vues
FORUM
Sommaire
- Thomas Ruyant, jeune dunkerquois, vainqueur de la Route de Rhyum dans la catégorie Class 40 - Le campement des migrants à Téteghem - Les éclaireurs et éclaireurs de France mobilisés pour le peuple marocain des sahraouis - Augmentation du tabac, les fumeurs achètent leur tabac moins cher en Belgique - Invité : Patrick Falewee, Président Chambre Syndicale des buralistes de Dunkerque - Chronique Environnement : Comment réduire ses déchets à la source - Chronique Science : La loutre
Description
17 jours, 23 heures, 10 minutes et 17 secondes c'est le temps qu'il aura fallu à Thomas Ruyant pour traverser l'Atlantique. Le jeune dunkerquois à passer la ligne d'arrivée de la Route du Rhum à Point à Pitre ce midi à la première place de sa catégorie Class 40.
Depuis début octobre les migrants affluent dans la jungle du lac de Tétéghem, en bordure de l'A 16. Un lieu stratégique situé à mi-chemin des portsz de Calais et d'Ostende. Une centaine de personnes dont des enfants en bas âge, vivent dans ce campement de fortune, étroitement surveillé par la police. Quelques associations les aide régulièrement. Parmi elles, Terre d'errance Flandre Littoral.
Depuis des annéesz le peuple Sahraouis se bat contre le gouvernement marocain pour récupérer ses terres aux portes du désert. 160000 Sahraouis, que les éclaireurs et éclaireuses de France ont décidé de faire connaître. Au cours d'une conférence de presse dans leur nouveau local à Loon-Plage, ils ont souhaité sensibiliser et informer le grand public de ce que subit le peuple Sahraouis.
Il y a 10 jours, le prix du tabac en France a augmenté de 6 %. Une hausse moins gênante pour les fumeurs de la région dunkerquoise qui ont prix l'habitude d'aller acheter leurs cigarettes moins cher en Belgique.
Une mesure européenne prise ce matin devrait mettre encore plus en difficultés les buralistes français. La commission européenne à exigé que la France se soumette au principe de libre-circulation dans l'UE pour les cigarettes. Désormais l'achat de tabac à l'étranger ne sera plus limité. Avec nous pour en parler Patrick Falewée, Président de la chambre syndicale des buralistes de Dunkerque.