Diffusée le le 08 déc. 2010
28'08''
4840 vues
FORUM
Sommaire
- Un nouveau point sur le projet de fusion de communes de l'agglomération - Un dispositif mis en place par la ville de Grande-Synthe pour les migrants - Rencontre avec Thomas Ruyant, vainqueur Route du Rhum 2010, Class 40 - Invitée : Marie-Josèphe Westrelin, Présidente Association Donneurs de voix - Chronique Environnement : Le tri selectif
Description
D'ici quelques jours, Dunkerque devrait compter près de 94000 habitants. Le projet de fusion-association de Dunkerque, Fort Mardyck et Saint Pol sur Mer a été accepté hier soir aux conseils municipaux des trois communes. Pour que cette union soit définitive, il faudra attendre l'accord du Préfet.
L'hiver est arrivé très vite cette année. En cette période de grand froid on pense aux personnes dans le besoin. Les migrants ont vu s'installer sur leur camp à Grande-Synthe un grand chapiteau. Pour la 3èmme année consécutive, la mairie de Grande-Synthe en accord avec les associations humanitaires a mis à disposition cette tente chauffée et alimentée en éléctricité. Les migrants sont sceptiques quant à l'installation de ce chapiteau sur un terrain vague, ils se sentent plus vulnérables.
Le 18 novembre, le dunkerquois Thomas Ruyant remportait la 9ème édition de la Route du Rhum dans la catégorie Class 40 après 17 jours, 23 heures, 10 minutes et 17 secondes de course. A 29 ans, il a réussi à dominer les 40 bateaux engagés dans cette classe. Un exploit pour le jeune homme qui participait pour la première fois à cette Route du Rhum si mythique.
Enregistrer sur support audios des ouvrages destinés aux aveugles et malvoyants, c'est l'objectif de l'association les Donneurs de voix. Ces ouvrages viennent ensuite remplir les étagères d'une bibliothèque sonore. Pour la remplir il faut des bénévoles, et c'est ce que recherche Marie-Joséphe Westrelin, Présidente de l'Association les donneurs de voix à Dunkerque.