Diffusée le le 23 fév. 2011
28'59''
4161 vues
FORUM
Sommaire
- Le Sandettie de retour à Dunkerque - Les garde-côtes et la douane - Le BCM vainqueur hier soir en Eurochallenge contre Lisbonne - Invité : Michel Tomasek, Auteur du Dictionnaire biographique dunkerquois - Rencontre avec l'artiste Cap'tain Nico - Santé : La santé des pieds - Environnement : La gestion différencié de la ville de Grande-Synthe
Description
Le Sandéttié, le célèbre bâteau feu, a retrouvé sont port d'attache, dans le bassin du commerce de Dunkerque. Il avait quitté le quai en novembre direction les Arno pour un petit lifting.
Notre façade maritime est stratégique. Du Mont Saint Michel à la frontière belge transitent 20 % du trafic mondial de commerce, soit 700 navires par jour. A cela s'ajoute une forte activité de pêche, ainsi qu'un secteur plaisance très dèveloppé. Pour protéger ce large secteur, les garde-côtes et la douane maritime sont là : 157 agents, un patrouilleur, 3 hélicoptères et 3 vedettes, dont 1 basée à Dunkerque.
Un mot de sport maintenant avec le BCM Gravelines-Dunkerque, qui enchaîne les matches. Et pour la huitième fois consécutive, il y a une victoire au bout. Cette fois-ci, c'était en Eurochallenge. Hier soir à Sportica, le BCM a battu Lisbonne 91 à 82.
Nous recevons Michel Tomasek, ancien professeur de Lettres, qui se lance dans la rédaction d'un dictionnaire biogaphique dunkerquois.
A la fois illustrateur, graphiste, concepteur visuel, graveur et chroniqueur rock, Cap'tain Nico mène sa barque en tant que véritable artisan de l'image depuis maintenant 25 ans. Les associations carnavalesques font de plus en plus appel à son talent. Rencontre avec l'artiste dans son atelier, à Gravelines.