Diffusée le le 18 fév. 2011
28'30''
7068 vues
FORUM
Sommaire
- Des éleveurs de Rouge Flamande en route pour le salon de l'agriculture - Des bateliers bloqués à Dunkerque à cause de l'affaissement d'un pont à Blaringhem - Opération collège mort hier au collège Jean Zay - Une rencontre etre des élèves du collège Anne Frank de Grande-Synthe et Jacques Saurel, un ancien déporté - Invitée : Chantal Athané-Poizot, Chargée de communication au FRAC - Extrait de la chorale à Helsinski - Chorale des plaintes de Milan et de Birmingham - Extrait Chorale des plaintes à Milan - Sport : Portrait d'un passionné de Noble Art, Freddy Diaz - Histoire : Dunkerque avant les deux guerres mondiales
Description
Le salon de l'agriculture ouvre ses portes demain à Paris. 3e région agricole de France, le Nord-Pas-de-Calais sera cette année encore fortement représenté ; notamment avec la race Rouge Flamande, une vache laitière très appréciée des consommateurs de fromage de Bergues.
Depuis lundi les mariniers de la région sont au chômage technique. En cause : l'affaissement du pont de Blaringhem. A Dunkerque, 6 bateliers sont concernés. Ils restent à quai en attendant que les travaux de réfection, voire la reconstruction du pont, soient effectués. Face à cette situation qui pourrait durer, les voies navigables de France envisagent d'indemniser les transporteurs au cas par cas. Laissés dans l'incertitude, les mariniers s'inquiètent.
Opération collège mort hier au collège Jean Zay où l'incompréhension persiste. A la rentrée le collège perdra 2 classes, une en 5e et une en 6e alors que le nombre d'élèves reste stable. De plus, l'établissement à la particularité d'accueillir des enfants atteints de dysphasie qui ne sont pas pris en compte dans les effectifs.
Depuis quelques année le collège Anne Frank effectue un remarquable travail de mémoire auprès de ses élèves. Dans ce cadre, hier, l'établissement accueillait Jacques Saurel, ancien déporté pour un témoignage saisissant sur l'horreur de la Shoah. Une cinquantaine d'éléves de 3e ont assisté à ce cours d'histoire pas comme les autres.
Et nous recevons Chantal Athané, chargée de communication au FRAC, pour nous parler de la future chorale de plaintes.