Diffusée le le 03 fév. 2011
28'44''
5171 vues
FORUM
Sommaire
- Debriefing sur l'exercice de crise nucléaire à la centrale - Présentation du bilan 2010 de la centrale nucléaire de Gravelines - Aquanord, la ferme aquacole de Gravelines en redressement judiciaire - Invité : Christian Hutin, Maire de Saint Pol sur Mer - Micro-trottoir : Avis des habitants sur la fusion - Consommation : Augmentation de la TVA sur les forfaits de Télécommunication - Micro-trottoir : Réactions des consommateurs - Science : Les exoplanètes - Nouvel an Chinois
Description
La commission locale d'information de la centrale nucléaire de Gravelines s'est réunie mardi dernier. Elle a eu la primeur de la présentation du bilan 2010 de la centrale. Le directeur du CNPE puis le chef de l'ASN, l'autorité de sûreté nucléaire, ont commenté chiffres et tableaux pour les 114 membres de la CLI.
Autre point à l'ordre du jour de la CLI : les premiers retours d'expérience sur l'exercice de crise nucléaire du 18 janvier dernier. En attendant un bilan complet fin février, un représentant de la préfecture a constaté l'éfficacité des systèmes d'alerte et le bon suivi des consignes de mise à l'abri.
Depuis un an, Aquanord est en redressement judiciaire. La ferme aquacole de Gravelines, la plus grande de France, produit bars et daurades. Mais elle connaît des difficultés de trésorerie depuis 2009 d'où la procédure de redressement. Mardi au tribunal de commerce de Dunkerque, l'entreprise a obtenu un nouveau délai de six mois pour peaufiner son plan de sortie.
Le 3 janvier dernier avait lieu le premier conseil municipal du Grand Dunkerque, 3ème plus grande ville de la région et 1ère de la Côte d'Opale. Avec près de 95000 habitants, le Grand Dunkerque est né de la fusion association de Dunkerque, Fort-Mardyck et St Pol sur Mer. Pour parler des objectifs de cette fusion, et de ses conséquences sur la ville de St Pol sur Mer notamment, nous recevons Christian Hutin, Maire délégué de St Pol sur Mer.
Aujourd'hui 3 février, c'est le jour du nouvel an chinois, traditionnellement c'est le début du printemps. Cette nouvelle année est sous le signe du lapin. Pour la première fois, quelques étudiants chinois se sont donc réunis ce midi Place Jean Bart.