Loading the player ...

Fiche technique

Production : astv grande synthe
Réalisateur : Alain Testa
Présentateur : Jean Marc Courtin
Reporters : Jean-Claude Fournier, Jean-Marc Courtin et Alain Testa, Alain Testa, Joanie Bessard
Techniques : Guillaume Sahuc, Joëlle Béron, Jean-Claude Fournier
Lieux : sous-préfecture de Dunkerque, maison communale, CLCV, îlot St-Joseph, plateau ASTV, lycée des Plaines du Nord, Puythouck, école Jacques Prévert, cinéma Le Varlin

Le 26 Info

Sommaire
   - vote à l'Assemblée Nationale sur le changement de statut d'EDF-GDF mardi
   - Conseil Municipal du mardi 22 juin 2004
   - Les soldes d'été attendues par la population et la réglementation
   - travaux d'aménagement des pieds d'immeubles de l'ilot St-Joseph
   - Le 05 mai 2004, mise en place du plan canicule par le Gouvernement
   - Départ de Christine Marliot proviseur du Lycée des Plaines du Nord pour Montreuil sur Mer
   - Eduquer les enfants à l'environnement, les sensibiliser au tri des déchets, respecter la nature, c'est l'objectif de la journée qui a rassemblée 250 scolaires au Puythouck
   - Vendredi inauguration du cadran solaire des élèves du CM2 de l'école Jacques Prévert
   - Vendredi 25 juin 2004, un clip réalisé par les participants de l'atelier vidéo a été présenté au cinéma Le Varlin
   - Présentation de la programmation estivale sur l'ASTV par Philippe Delaune rédacteur en chef


Description

Ce mardi, Vôte à l'Assemblée Nationale sur le changement de statut d'EDF-GDF. Plus de 200 manifestants du centre nucléaire de Production de Gravelines étaient reçus à la sous-préfecture. C'est en compagnie du sous-préfet Daniel Ferret qu'ils ont présenté leurs arguments contre le changement de statut juridique des entreprises. Il a accepté de transmettre à l'attentiion du ministre des finances M. Sarkozy, une note reprenant les arguments présentés pendant le débat.

Conseil municipal du mardi  22 juin 2004 mouvementé durant lequel chaque adjoint et conseillé dressait un bilan de son action. On y dénonce l'iInefficacité de l'équipe de Damien Carême et l' absence de liberté d'expression. Ambiance tendue. L'opposition demande le report pur et simple du conseil avancant le fait que le dossier sur l'étude des finances de la ville n'était pas complet. Certaines pièces manquaient effectivement au dossier. Le premier magistrat de la ville Damien Carême annonçait alors le report du plan financier au mardi 29 juin 2004.

Les soldes d'été sont attendues par une grande partie de la population. Pour les commerçants c'est l'occasion de liquider les stocks et d'amener des clients dans les magasins. Mais beaucoup d'entre eux semblent ignorer la réglementation. Il ne reste plus que les bénévoles de la CLCV pour nous renseigner.   itv: clientes. Tout vêtement vendu en solde peut être repris et échangé.

Les travaux d'aménagement des pieds d'immeubles de l'Ilot St-Joseph sont terminés et ont été inaugurés mardi dernier. L'occasion pour les habitants d'exprimer des demandes bien précises. L'inauguration commence par une pétition que des mères de familles remettent à Damien Carême. une pétition de 68 signatures qui demande des jeux adaptés aux enfants de 3 à 6 ans  . itv : Mme Belguidoum, habitante de l'îlot St-Joseph.   La visite se poursuit par l'aménagement des pieds d'immeubles. Un aménagement qui a demandé plusieurs mois de travaux et un investissement de 357 000 euros, financé à 85 % par l'Etat soit 305 000 euros.

Le 5 mai dernier le Gouvernement a annoncé la mise en place du Plan canicule.    itv: Philippe Muszynski, directeur du CCAS de Grande-Synthe.  La préfecture a informé des différentes mesures qui étaient mises en place au niveau national. Mise en place d'un plan vigilence avec Météo France et un système d'alerte qui permet de mettre en alerte les différents intervenants pour sensibiliser la population et la mettre hors de danger. Avec le Bureau du Temps de Vivre, un certain nombre d'actions a été mis en place afin de situer les personnes isolées. Mise en place d'un groupe de visite à domicile.   itv : Karim Boukhit, Bureau du Temps de Vivre.   Développement d'une cellule de veille. Rencontrer les personnes à domicile, ouverture supplémentaire le samedi pendant les vacances, portes ouvertes pour donner des informations et être attentif particulièrement cet été.

 Invité plateau : Philippe Muszynski, directeur du CCAS de Grande-Synthe.   La préfecture demande de recenser la population et d'identifier un nombre de lieux climatisés en cas de déclenchement d'alerte. Personnes de + de 65 ans ou handicapées qui informera le CCAS. Il faut être à l'écoute de la population. 

Après 3 ans à la tête du Lycée des Plaines du Nord, Mme Christine  Marliot proviseur s'apprête à  relever  un nouveau challenge au lycée de Montreuil sur Mer.    itv:Christine Marliot, Proviseur.     L'établissement était catalogué comme établissement violent. Mise en place de classes passerelles afin de permettre aux élèves de repartir vers les lycées, de leur redonner un objectif et surtout de leur permettre d'obtenir une qualification professionnelle. Remise en place des sorties scolaires, développement avec la ville de Grande-Synthe un partenariat culturel, partenariat avec le Bateau Feu. Le grand chantier est la lutte contre l'absentéisme scolaire. Mise en place d'un site internet afin de permettre aux élèves absents de suivre les cours.

Eduquer les enfants à l'environnement, les sensibiliser au tri des déchets,  respect de la nature, c'est l'objectif de la journée qui a rassemblé 250 scolaires mardi dernier au Puythouck pour un grand jeu collectif à l'initiative des écoles Pierre et Marie Curie et Prévert.. Epreuves conçues et réalisées par des élèves et enseignants de l'IUFM de Gravelines et les animateurs du centre d'initiation à l'environnement.        itv: Nathalie Desmazières, école Pierre et Marie Curie .  le but : faire le tri des déchets et apprendre l'environnement. 

Vendredi inauguration du cadran solaire des élèves du CM2 de l' école Jacques Prévert.  Faire un schéma du cadran solaire qu'il y a place de l'horloge.   itv: 3 élèves    Expliquer comment on construit un cadran solaire n'est pas facile, il a fallut découvrir ce qu'était un cadran solaire.   itv : Jean-Luc Deblock, professeur des écoles.    Projet  de construction qui permettait de travailler toutes les matières que l'on voit à l'école primaire, français, maths, lecture, technologie, sciences, tout en faisant du bricolage et du jardinage.  itv: Moaad, élève     itv: Arieth et Eva. Ce projet entre également dans le cadre du fleurissement de l'école.   

Vendredi 25 juin 2004, un clip réalisé par des participants de l'atelier vidéo de Grande-Synthe sous la direction de Stéphane Vanhille  a été présenté au cinéma Le Varlin .  Le titre Place Turenne du groupe Les Elephants Urbains a été réalisé à Malo les Bains. le tournage a duré 2 jours et le montage 4 semaines.   itv : Stéphane Vanhille, intervenant vidéo.    itv:  Chico,  chanteur "éléphants urbains" .   Clip réalisé avec la participation du  Lieu Musical   de Grande-Synthe.

L'été sur l'ASTV  en présence sur le plateau de Philippe Delaune, Rédacteur en Chef. Programmation estivale avec la découverte de lieux  sur le thème des villes fortifiées d'une durée de 20 minutes et informations de 6 minutes en tout images avec Abdel et Sylvain.

Laisser un commentaire

Pour écrire un commentaire, vous devez être connecté sur votre compte utilisateur.