Loading the player ...

Fiche technique

Production : astv
Réalisateur : Alain Testa
Présentateur : Jean Marc Courtin
Reporters : Cédric Hardy, Alain Testa, Jean-Claude Fournier
Techniques : Guillaume Sahuc, Laurence Degorre, Joanie Bessard
Lieux : Maison Communale, plateau ASTV, Arcelor Mardyck, ANPE, AFPA de Dunkerque, cinéma Le Varlin, Palais de l'Univers de Cappelle la Grande, Palais du Littoral

Le 26 Info

Sommaire
   - Elections Européennes à Grande-Synthe
   - Nouveau contrat de travail précaire, le RMA
   - invité : Philippe Toulouse, comité des privés d'emploi CGT
   - Sollac Atlantique dote le site de Mardyck d'une deuxième ligne de galvanisation appelée Galma 2
   - Objectif emploi : rencontre entre employeurs du secteur transport ambulanciers et candidats par les ANPE de Gravelines et Grande-Synthe
   - Portes ouvertes de l'AFPA jeudi autour des métiers qui peuvent offrir des débouchés immédiat comme le bâtiment
   - 5ème fête des naturalistes ce week-end à l'Espace Camus avec la remise des récompenses du concours de l'affiche
   - représentation des travaux audio-visuel au Varlin de 2 classes de l'école Chabrier et Jean Moulin
   - Réhabilitation courant 2005 du Palais de l'Univers de Cappelle
   - Spectacle de danse hip-hop au Palais du Littoral avec le groupe 59760


Description

Dimanche c'était les élections européennes à Grande-Synthe comme partout en France. A Grande-Synthe, c'est le P.S. qui arrive en tête avec 38,10% des vôtes ; c'est-à-dire sensiblement plus que le score de la région Nord-pas-de-Calais qui est de 30,88% ou le national avec 29,04%. En second on trouve le Front National avec 18,16%, en baisse de 200 voix avec 1999. La moyenne nationale étant de 13,85%. En 3ème le P.C. avec 9,74% de vôtes et en 4ème position les verts avec 7,08% de voix.   En 5ème position , l'UMP : 5,76%. 6ème c'est l'UDF : 4,40%. 7ème c'est la lutte ouvrière et LCR : 3,76%. 8ème c'est le MDF : 3,03%. Taux d'abstention élevé de 68,76% des électeurs non pas participés au vôte. Moyenne nationale : 56,26% d'abstention. Un chiffre très élevé.

 Le RMA .      Invité : Philippe Toulouse, comité des privés d'emploi.      itv: Michel François Delannoy, vice-président du Conseil Général    Le RMA ne remplace pas le RMI.  C'est un nouveau contrat de travail précaire.  Il concerne les bénéficaires du RMI depuis plus de 2 ans. Ils seront soumis à accepter n'importe quel emploi, à être sous payés et n'auront aucune protection sociale.  Refus de la mise en place au niveau du RMI. Il y aura exonération totale des cotisations patronales et c'est un contrat de travail ouvert dans le secteur privé. Ce qui dévalorise complétement le travail. C'est une surexploitation des  gens qui sont au RMI qui cherchent du travail. Le RMI est à la charge du Conseil Général et le RMA est pris en charge par le Conseil Général.

La CGT revendique un contrat de travail au moins sur la base d'un SMIC, avec accès à la formation.

Images de Sollac Atlantique qui  dote le site de Mardyck d'une 2ème ligne de galvanisation appelée Galma 2. Fermeture de la ligne d'électro zingage. Démarrage de la nouvelle ligne pour avril 2005 qui va employée 27 personnes qui travaillent déjà sur l'ancienne ligne Elma, mais aussi 7 personnes du site de Montaterre ,15 d'ARCELOR Packaging International et 1 personne venant d'un autre secteur de Mardyck..

Objectif emploi. Les agences nationales pour l'emploi de Gravelines et Grande-Synthe s'étaient associées pour que les demandeurs d'emploi et employeurs se rencontrent. Emplois du secteur du transport et ambulanciers. 7 entreprises ont répondu favorablement à l'invitation et 120 demandeurs d'emploi. itv : Fabrice Dufresne, animateur transport ANPE Gravelines            itv: Michaël Destreindt, candidat ambulancier  .Chacun pouvant retrouver des informations sur ces métiers. Pour être ambulancier il faut le C.C.A.  itv : David Vervey, candidat ambulancier.   itv: David Duhayon, DRH Transport Depauw. Certains employeurs cherchent toute l'année des employés soit par annonce dans les journaux...

Jeudi L'AFPA de Dunkerque faisait une journée portes ouvertes autour des métiers qui pourrait offrir des débouchés immédiats afin d'accueillir des demandeurs d'emploi avec l'aide des employeurs de la région.    itv: Corinne Bettens, responsable valorisation métiers. L'objectif est de mettre en avant des métiers qui sont porteurs d'emplois à cours et moyen termes pour lesquels les gens ne s'orientent pas forcément exemple en hôtellerie restauration, transport, bâtiment, maçonnerie, peinture, menuiserie, soudure, tuyauteur, chaudronnier. L'idée est de faire découvrir aux gens les métiers par des visites d'ateliers, des entreprises présentent qui sont porteurs d'emploi, la validation d'acquis de l'expérience afin de pouvoir le mettre en avant dans leur recherche d'emploi. itv: Christelle Bouly, attachée de recrutement Manpower.

5ème fête des naturalistes ce week-endi, avec tout d'abord la remise des récompenses aux enfants qui ont participé au concours de dessins pour l'affiche de cette fête.   itv: Michel Salomez, membre du club AATGS. Le but est de faire partager une passion qui est la nature. Essayer de la comprendre, la connaître, respecter les animaux. Les reptiles sont en forte augmentation mais il ne faut pas s'en occuper à la légère, ni les jeter dans la nature.

Vendredi, 2 classes qui avaient travaillé sur un projet audio-visuel avaient retenu la salle du cinéma Le Varlin pour présenter leurs travaux . itv : Patrick Picquet, directeur école Chabrier       C'est pas sorcier, titre emprunté à la célèbre émission ou comment planter et faire pousser les végétaux dans son jardin et rêve de cités, un travail sur la tolérance et la réconciliation, étaient les 2 films présentés au Varlin. Le programme commencait par rêve des cités du CM2 de l'école Chabrier. Le second film venait de la classe de CP de l'école Jean Moulin.   itv: Sawsane, élève de CP     itv: Mouadh.  

Courant 2005, le Palais de l'Univers de Cappelle sera entièrement réhabilité. Nouveau planétarium, nouvelle salle d'exposition permanente qui va retracer les origines de l'homme et une salle d'exposition temporaire pour accueillir des expositions variées . Il y aura des ateliers pédagogiques tels que l'astronomie, la biologie, la géologie... Il sera l'un des plus important de province.   itv: Vincent Cordi, directeur . On pourra y comprendre la science de la vie et de l'univers. Mise en place de séance sur le système solaire et sur la navigation réalisée en partenariat avec l'équipe de Joe Seeten. Découverte d'étoiles et de quelques planètes du système solaire par un extra-terrestre qui aura capté un message de la terre. Le coût des travaux s'élévera à 10 millions d'euros HT et sera financé par la CUD et par des subventions européennes.

Samedi avait lieu un spectacle de danse hip-hop au Palais du Littoral, avec en première partie le groupe 59760 sur l'emprise des sectes et les dangers quelles représentent et en deuxième partie Zarbat

Laisser un commentaire

Pour écrire un commentaire, vous devez être connecté sur votre compte utilisateur.