Diffusée le le 16 sept. 2014
16'36''
2329 vues
Le JT
Sommaire
- Commémoration de la destruction de la ville de Grande-Synthe le 15 septembre 1944 - Accueil en musique par la classe orchestre du collège du Moulin et lecture de témoignages par les élèves de l'école Jean Moulin - Itv Damien Carême, Maire de Grande-Synthe - Participation des élèves de l'école Jean Moulin aux cérémonies commémoratives, itv Madame Maréchal - Feu d'artifice et diaporama - Baptême de coxs, combis et buggys ce week-end à Craywick - Chronique Cinéma : programmation et manifestations au cinéma Le Varlin
Description
Au sommaire de cette édition :
Le 15 septembre 1944, l'armée allemande procédait à la destruction du village de Grande-Synthe. 70 ans plus tard, Grande-Synthe est devenue une ville. Une ville qui commémorait hier cet événement historique.
Arrivés à la maison communale tous étaient accueills en musique par la classe orchestre du collège du Moulin, puis les élèves de l'école Jean Moulin ont procédé à la lecture de témoignages. Itv Damien Carême, Maire de Grande-Synthe.
Elèves et professeurs de l'école Jean Moulin participent activement depuis des années aux cérémonies commémoratives. Un choix pédagogique revendiqué par Madame Maréchal, Directrice école Jean Moulin.
Cette journée de commémoration s'est achevée par un feu d'artifice précédé d'un diaporama réalisé par le service communication de la ville.
Des véhicules anciens, et pas n'importe lesquels étaient ce week-end à Craywick. A l'occasion de sa fête communale, la municipalité a invité un club de coccinnelles et dérivés pour proposer au public des baptêmes de coxs, combis et buggys. Itv Arnaud Vandemeulebroucke, Président de Cox Opal Tour.
Chronique Cinéma, avec Aline Vanraët, Chargée de communication, Cinéma Le Varlin, qui nous parlera de la programmation et des manifestations du Cinéma Le Varlin.