Diffusée le le 15 mai 2013
12'25''
2169 vues
Temps Jadis
Description
Dans ce Temps Jadis, retour sur la venue de l'abbé Pierre sur le dunkerquois en octobre 1988, qui nous donne une leçon de vie, avec le constat accablant que rien ne change.
Dans cette rencontre, l'abbé aborde plusieurs thèmes. D'abord, il fait un état des lieux accablant d'un monde aussi évolué, de en plus en plus évolué, mais qui ne peut néanmoins donner à tous un toit, qui ne règle pas la grande pauvreté qui peut exister. Il tire également la sonnette d'alarme sur la "dégringolade" du logement, à savoir qu'on ne peut aller en dessous de la misère du HLM, car en dessous, c'est la rue, ce sont les ponts.
Le fondateur d'Emmaüs évoque la raison principale de l'Etat pour ne pas en finir avec la pauvreté. En effet, on lui rétorque qu'il faut faire très attention à l'équilibre financier et économique dans un pays tel que la France. L'abbé avoue ne pas comprendre. De plus, il il appelle à une puissance d'action de tous, et non seulement des pauvres. En effet, si les pauvres sont capables de donner alors qu'ils n'ont rien, qu'en serait-il si tous donner ? Quelle puissance d'action auraient les associations ? Ne pourrait-on pas aider tout le monde ? La solidarité n'est-elle qu'une affaire d'infortuné ?
Enfin, l'abbé Pierre évoque ce que serait le monde et ce que serait plus particulièrement Emmaüs sans lui. Il se projette, sans le savoir, et toujours très modestement, quinze années plus tôt, à l'après 2007, année de sa mort.