Loading the player ...

Fiche technique

Production : astv grande synthe
Réalisateur : Philippe Delaune
Présentateur : Jean-Marc Courtin
Reporters : id7, Joanie Bessard, Jean-Claude Fournier, philippe Delaune
Technique : Jean-Claude Fournier, Joëlle Béron, Cédric Hardy
Lieux : monuments aux morts , collège Paul Machy, cinéma Le Varlin, CCID, Uxem, école des Beaux arts de Dunkerque, maison de quartier du Courghain, Palais du Littoral

Le 26 Info

Sommaire
   - -Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation
   - -portrait de Paul Machy, ancien maire de Rosendaël qui a disparu dans les camps de concentration de Buchenwald
   - Au Varlin avait lieu une rencontre-débat avec l'ARDEVA, une rencontre organisée par Transfert AC
   - -renouvellement de la signature de la charte de déontologie entre la CCID et l'AGIR afin de trouver un emploi ou une formation
   - -Fête de la ferme, à la ferme des Cabris à Uxem
   - -Première du Mercredi est à nous au cinéma Le Varlin, une nouvelle animation dédiée aux enfants
   - -Exposition de Khalil Bachiri à l'école des Beaux Arts de Dunkerque
   - -stage de danse de caractère à la maison de quartier du Courghain avec Myra
   - -la compagnie de danse ACCRORAP était sur la scène du Palais du Littoral avec son spectacle "Pourquoi pas"


Description

Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation  qui doit permettre de ne jamais oublier le martir des victimes des camps de la mort  et transmettre aux générations futures le souvenir de ce malheur et d'en tirer des conséquences pour l'avenir.

Portrait de Paul Machy, ancien maire de Rosendaël  qui disparaissait en avril 1945 dans les camps de concentration de Buchenwald. Horreur des camps de concentration et d'extermination.  Un hommage était rendu à toutes celles et ceux qui subirent les pires épreuves, les victimes de percécutions. Tragédie gravée dans toutes les mémoires. Il a donné son nom au collège.            itv: Hélène Il est né en 1887 à Oye-Plage. Il fut porté disparu en 1945. Il a été condamné à 3 ans pour attitude hostile envers l'Allemagne .  itv : Lucie . Les élèves de 3ème ont voulu lui rendre hommage et ont créé un spectacle. Ils seront sur scène à la Mairie de Rosendaël le 29 avril 2005.  itv: Hervé Degunst, comédien. Lecture de textes et mise en scène des dernières heures de Paul Machy.   itv: Patrick  Oddone, historien. Rosendaël fut libre le 9 mai 1945, le lendemain de la signature de l'Armistice.

Jeudi dernier au Varlin avait lieu une rencontre-débat avec l'ARDEVA , l'association régionale de défense des victimes de l'amiante, les membres du collectif des veuves de l'usine des dunes et de Mardyck entre autres. Une rencontre organisée par Transfert AC. Au programme : projection débat au Cinéma Le Varlin afin d'illustrer les dangers de l'amiante "Amiante prix du silence".   itv : Dominique Gauthier, Transfert AC Dunkerque. Association qui lutte contre le chomage. Les marches ont pour objet de permettre la convergeance des luttes par rapport aux luttes locales. Le film  tourné en 2003, décrit l'histoire des travailleurs de l'amiante, de l'usine Fero2, les conflits entre ouvriers ,syndicats, médecins du travail et employeurs à l'époque où l'on ne connaissait pas encore les méfaits de l'amiante. Une majorité des ouvriers sont décédés ou atteints à différents degrès alors que les méfaits de l'amiante étaient connus depuis 1906.              itv: Pierre Pluta, président de l'ARDEVA.

Mise en place de nouveaux moyens pour trouver du travail ou une formation avec la CCID et l'association AGIR de Gravelines. un site internet et un forum ont été mis en place. Renouvellement de la signature de la charte déontologique et bilan positif.   itv: Didier Commard, directeur service formation CCID. Plus de 400 CV déposés l'an dernier. www.flandrelittoral-apprentissage.com   itv: Vincent Hamez, directeur AGIR à Gravelines .

Opération de ferme en ferme, sorte de portes ouvertes sur le monde agricole, est devenue une manifestation nationale. Fête de la ferme, à la ferme des Cabris à Uxem afin de découvrir la fabrication d'un bon fromage de chèvres. itv: Guy Vandromme, le ferme du Cabris . Au programme : traite des chèvres, dégustation de produits biologiques, visite de la ferme... 31 agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais ont pu promouvoir leur métier, leurs produits et leur savoir-faire auprès des consommateurs. itv : un visiteur .

Chaque mois le cinéma Le Varlin propose une nouvelle animation aux enfants de la ville."Le mercredi est à nous"avec un film jeune public suivi d'une activité. Pour la première il s'agissait de "Bob l'éponge "et de la confection de marionnettes. Construction de Bob l'éponge, peinture, créativité... avec accompagnement des parents aux activités .  itv: Anastasia Henry, Communication au Varlin.   itv: une maman.

  Khalil Bachiri est né au Maroc et poursuit ses études à l'école des Beaux Arts de Dunkerque en 4ème année. Plasticien, il utilise la vidéo pour des travaux qu'il présente du 26 au 30 avril 2005. Exposition à l'école des Beaux Arts de Dunkerque. Projection de vidéos tournées au Maroc et en France. Il s'agit d'un auto-portrait. Paysage qui défile avec l'apparition au fur et à mesure

La semaine dernière, la maison de quartier du Courghain accueillait Myra pour un stage de danse de caractère. Professeur des concervatoires et écoles nationales, spécialiste des danses slaves.  itv: Myra . La danse de caractère demande beaucoup de rigueur comme la danse classique.

Samedi soir, sur la scène du Palais du Littoral la Compagnie de danse ACCRORAP interprétait le spectacle "Pourquoi pas".   itv: Kader Attou, danseur, directeur artistique et chorégraphe. Un spectacle au coeur de l'actualité, l'enfance, un monde magique et poétique où l'on est transporté de porte en porte. La porte c'est l'ouverture sur le rêve et l'imaginaireitv: Sophie, danseuse. C'est un mélange de danse contemporaine, hip-hop.   Itv: Véronique, danseuse.

Laisser un commentaire

Pour écrire un commentaire, vous devez être connecté sur votre compte utilisateur.