Loading the player ...

Fiche technique

Production : astv grande synthe
Réalisateur : Alain Testa
Présentateur : Jean-Marc Courtin
Reporters : Jean-Marc Courtin et Jean-Claude Fournier, Cédric Hardy, Jean-Claude Fournier, Jean-Marc Courtin, Joanie Bessard et Eugène Minne, Alain Testa
Techniques : Guillaume Sahuc, Joëlle Béron, Philippe Delaune
Lieux : Palais du littoral, monument du souvenir, maison communale, bureau de direction des douaniers, plateau ASTV, ville de Grande-Synthe, espace Camus, hypermarché, sous-préfecture de Dunkerque, association Le Campus Vert

Le 26 Info

Sommaire
   - Présentation de la 4ème ouverture de la saison culturelle au Palais du Littoral
   - Cérémonie commémorative de la destruction de Grande-Synthe au monument du souvenir avec la participation de l'UNC et de Mémoires de Grande-Synthe
   - Conférence sur l'égalité face à l'emploi et à l'accès aux soins en Maison Communale
   - Rassemblement des douaniers de France à l'occasion du Pot des Nuls dans leur bureau de direction respectif
   - invitée plateau : Ludivine Baghdadi, conseillère à l'emploi en Maison de l'Initiative
   - Mise à l'honneur du patrimoine partout en France et en Europe ce week-end
   - 6ème portes ouvertes de l'association d'aquariophilie et de terrariophilie
   - Baisse des prix de 2% des produits alimentaires de grandes marques
   - Pose de la première pierre de la future extension de la sous-préfecture
   - Le Campus Vert, une assiociation qui propose des studios à la ferme aux étudiants et stagiaires
   - Portrait d'un historien local Jean Graszk, passionné d'histoire


Description

Mardi au Palais du Littoral avait lieu la présentation de la 4ème ouverture de la saison culturelle. rencontre de quelques acteurs qui émailleront cette saison culturelle.     itv: Hélène Balny, directrice artistique.  Le but est d'offrir un choix divers et varié de spectacles. 40 spectacles prévus cette année. La carte culture est reconduite afin de faciliter l'accès au plus grand nombre.   itv: Eric Debril, chargé de communication.

Mercredi dernier l'UNC et l'Association Mémoires de Grande-Synthe organisaient une cérémonie commémorative de la destruction de Grande-Synthe au monument du souvenir. Dans la nuit du 15 au 16 septembre 1944, une grande partie du village qu'était Grande-Synthe à l'époque a été détruite par les allemands qui tentent de résister à la pression des alliés. Dépôt de gerbes, défilé jusqu'à la Maison Communale et réception. 

Conférence sur l'égalité face à l'emploi et à l'accès aux soins en Maison Communale. Lutte contre toutes les formes de discrimination (sexe, race, origine ethnique, la religion, les convictions, un handicap, l'âge...). Article 13 du traité d'Amsterdam.  La Maison de l'Initiative avec la collaboration de l'agence pour l'égalité ratiale en Angleterre travaillent sur un projet européen.  . itv: Anne Yildirim, médiatrice inter culturelle.   La France était en retard dans ce domaine.  itv: Mahmoud Azhard, Directeur agence égalité ratiale de Medway. Présence du Maire, M. Damien Carême.

Les douaniers de France se sont rassemblés ce samedi 20 septembre dans leur bureau de direction respectif à l'occasion du pot des Nuls. Il s'agit d'une réponse humouristique des agents au ministre des finances Nicolas Sarkozy. Problème des suppressions d'emplois, restructuration des services et des unités...  

Invitée plateau : Ludivine Baghdadi, conseillère à l'emploi en Maison de l'Initiative pour parler de la semaine de découvertes où des entreprises et des centres de formation sont invités à témoigner auprès des habitants, notamment des rechercheurs d'emploi, à présenter leur métier, leur fonction et formations proposées dans un domaine donné. Ici il s'agit des métiers du commerce.

Ce week-end partout en France et même en Europe, on a voulu mettre à l'honneur le patrimoine. A Grande-Synthe, différents lieux étaient proposés comme l'office de tourisme, la maison du patrimoine, l'église St-Jacques, l'atelier du Vitrail, le Musée de la Mine, le Centre d'aquariophilie et de Terrariophilie. Créé en 1984 par le Ministère de la Culture, les journées du Patrimoine enregistrent chaque année plus 11 millions de visiteurs.

6ème portes ouvertes de l'association d'Aquariophilie et de Terrariophilie avec expositions d'araignées, poissons, reptiles, insectes, scorpions, papillons.

Depuis le 1er septembre, le prix des produits alimentaires de grandes marques devrait afficher une baisse de 2% dans les grandes surfaces.    itv: M. Camerlynck, directeur adjoint.    Les hypermarchés financent à part égale avec les industriels cette baisse de 2%. 5000 produits seront concernés par  la baisse dans cet hypermarché de Grande-Synthe.   itv : Mme Hocquet, CLCV de Grande-Synthe. 

Jeudi dernier à Dunkerque se déroulait la pose de la première pierre  de la future extension de la sous-préfecture.  L'architecte dont le projet a été retenu a présenté son projet à l'ensemble des maires et élus de l'arrondissement de Dunkerque. Les travaux ont été confiés à la société S3D.  Ouverture au public prévue en octobre 2005. 

Le campus vert est une association qui propose des studios à la ferme pour des étudiants et des stagiares dans un environnement agréable proche de la ville.    itv : Philippe Amielh, coordinateur Campus Vert.   itv: Jules, étudiant     itv: Mme Debey, propriétaire.  

Visite de techniciens ardennais accueillis en Mairie de Grande-Synthe vendredi dernier après la visite des locaux des services techniques et des quartiers de la ville.

Portrait d'un historien local Jean Graszk, passionné d'histoire.   itv: Jean Graszk.  Il recherche les raisons de la guerre d'Algérie et fait des recherches sur la seconde guerre mondiale.

Laisser un commentaire

Pour écrire un commentaire, vous devez être connecté sur votre compte utilisateur.